Charte éthique de l'enduriste

L’adhésion au Moto Club de Gomené exige la signature et l’application de cette charte

Si celle-ci n’est qu’un rappel de bonnes pratiques de civisme et de courtoisie, il vous est impératif dans l’intérêt de notre passion de vous y soumettre.

En randonnée :

1- Je m’engage à prendre connaissance et à appliquer la législation en vigueur relative au code de la route et à la circulation en espace naturel (moto homologuées, assurance valide, éclairage en fonction, pas de hors piste, etc…)

2- Je respecte les propriétés privées (bois, prairies, cultures, accès)

3- Je n’effraye ni les hommes, ni le bétail, ni la faune

4- Je circule à allure modérée (la randonnée n’est pas une compétition) et reste discret aux abords des zones habitées ou fréquentées

5- Je circule en groupe restreint

6- A la rencontre des autres usagers ou riverains (pédestres, équestres, VTT, chasseurs, agriculteurs ou autres)

6.1.    J’adopte un comportement démonstratif de mes intentions respectueuses et courtoises

6.2.    Je réduis exagérément mon allure (« Je vous ai vu, je ne fais que passer »)

6.3.    Je salue

6.4.    Je stoppe et coupe mon moteur dans les situations ou le civisme et la courtoisie le sollicitent et obligatoirement face aux équestres

6.5.    Je prends l’initiative du dialogue et enlève mon casque si celui-ci s’établie.

6.6.    Je discute sans colère avec les gens en colère

6.7.    J’attends d’être suffisamment éloigné pour reprendre progressivement mon allure, sans coup de gaz, ni wheeling…

7- Je change régulièrement mes itinéraires, je ne fréquente pas systématiquement les mêmes chemins

8- Je m’interdis tous passage répétitifs, et l’usage prolongé d’un même lieu.

9- Je contribue au respect de ma passion, en faisant partager à mon entourage mon profond attachement à la nature et à la ruralité

10- Je contribue à l’avenir de ma passion en informant et guidant les néophytes sur les bonnes pratiques à adopter.

11- Je contribue à l’avenir de ma passion en réagissant quand je suis le témoin d’exactions.

En compétition:

12- Je suis courtois et compréhensif en toutes circonstances envers l’organisateur et ses bénévoles qui sont mes hôtes œuvrant pour mon loisir.

13- J’ai conscience et exprime ma gratitude envers la commune d’accueil et ses administrés qui sont nos hôtes sollicitant, acceptant ou subissant notre présence.

14- Je repars en laissant les lieux intacts, non souillés de déchets, papiers, huile ou taches grasses au parc coureur ou sur les zones d’assistance.

15- Je respecte scrupuleusement l’itinéraire et la signalisation mise en place, je ne coupe ni les cultures ni les prairies mitoyennes

16- Je ne mets pas les riverains et usagers en danger sur la route et dans les villages et je modère ma vitesse car les voies utilisées sont ouvertes à la circulation.

17- Je respect la signalisation routière, et plus spécifiquement les stops et autres signaux impératifs mis en place par l’organisation, pour mon intégrité physique, mais aussi et surtout pour celle d’autrui. (En enduro les accidents les plus gravent arrivent sur la route, ne donnons pas au législateur les arguments pour exiger des normes de sécurité encore plus restrictives et irréalisables  par les clubs organisateurs)

Plus spécifiquement à Gomené et communes environnantes:

La relation de confiance établie de longue date entre les élus, les administrés, les propriétaires et le GEM club est fondée en partie sur notre engagement à limiter tant faire ce peu, les nuisances tout au long de l’année. A cet effet :

Je m’interdis toute circulation le jour de chasse.

Le bureau du  GEM club se réserve le droit d’exclure et de sanctionner  les malfaisants.